Beignets sucrés de fleurs de courgettes

vendredi 23 septembre 2016





En ce moment j'ai pas trop le temps de cuisiner (enfin je dis ça mais je cuisine quand même beaucoup), mais quand j'ai vu à Grand Frais des fleurs de courgettes, j'ai foncé à la caisse avec. J'avais une recette de beignets dans un livre saep (celui de la cuisine italienne) que j'ai donc testé. Une recette qui viendrait de Vénétie selon le livre, je veux bien le croire, ça s'apparente aux beignets de carnaval (chiacchiere) !
Je ne suis pas très beignets (je n'aime pas trop les trucs gras) mais j'avais envie d'essayer juste pour les fleurs de courgettes :) Et bien c'est plutôt bon ! Allez, testez ;).



Ingrédients : (pour 10 beignets)

- 10 fleurs de courgettes
- 100g de farine
- 30g de sucre
- 1 oeuf
- 50g de blanc d'oeuf (1 oeuf et demi environ)
- 10 cl de bière
- 2 cl d'huile neutre (tournesol)
- du sucre glace

Mélanger la farine, les oeufs et le sucre. Ajouter petit à petit la bière en remuant bien pour éviter les grumeaux. Mettre l'huile sans mélanger : il faut que l'huile couvre la préparation. Filmer et réserver au frais.

Faire chauffer la friteuse à 170°C. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avant de les incorporer à la pâte.

Ouvrir les fleurs de courgette (pour vérifier qu'il n'y ait pas de fourmis ...), les nettoyer si besoin et les tremper dans la préparation. Cuire à la friteuse jusqu'à ce que les beignets prennent une belle coloration dorée. Saupoudrer de sucre glace et manger !


Comment préparer les fleurs de courgette ?

J'ai vu que certains disaient d'enlever le pistil de la fleur ainsi que la "base" blanche pour ne garder que les pétales. D'autres trouvent qu'enlever le pistil c'est enlever du goût.

Faites comme vous voulez, j'ai tout laissé, même la tige parce que je trouvais ça plus pratique à manger (et à tremper dans la pâte), et comme ça, chacun décide de manger ou non le pistil.

Si les fleurs proviennent de votre jardin, nettoyez les ou rincez-les à l'eau si besoin. Moi elles étaient sous plastique, je ne les ai pas lavé (on dit que laver à l'eau enlève le goût).




J'ai pas fait de pas à pas, pas le temps ... En même temps la recette est tellement simple que y'a pas besoin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)