Velouté de panais et de noisettes

samedi 19 novembre 2016



C'est la fin de l'automne, et bientôt le début de l'hiver : le moment parfait pour faire de bonnes soupes et veloutés le soir ! J'ai décidé d'utiliser le panais, un ”légume vieux” qui est redevenu à la mode il y a maintenant quelques années. Je n'étais pas vraiment fan du panais avant, mais maintenant que j'en ai regoûté, j'adore ça ! Il a un gout un peu anisé qui rappelle le céleri, et il est aussi assez sucré. Franchement, j'adore le panais, c'est devenu un de mes légumes préférés.







Ingrédients : (pour 4-6 personnes)

• 3 panais
• Du bouillon de volaille
• 50g de noisettes (en poudre ou entières)
• 1 L de lait
• 37 cl de crème liquide (peut-être remplacé par du lait)






Eplucher les panais et les mettre dans une bassine d'eau.
Dans une grande casserole, émietter le bouillon de volaille (s'il est en poudre), faire chauffer doucement et ajouter un peu de lait pour bien le délayer.



Couper les panais en morceaux, les ajouter dans la casserole, puis recouvrir avec le reste du lait et porter à ébullition. Mettre le couvercle, baisser le feu, et laisser cuire 30 minutes à ébullition.



Pendant se temps, torréfier les noisettes : faire chauffer une poêle à feu moyen, puis ajouter la poudre de noisette ou les noisettes entières. Remuer régulièrement pendant 3 minutes, puis retirer la casserole du feu.



Ajouter les noisettes dans la soupe.



Après 30 minutes, les panais doivent être fondants. Baisser le feu à feu doux. Les mixer avec le mixeur plongeant : vous obtiendrez une espèce de purée.



Ajouter la crème et continuer de mixer jusqu'à obtenir un velouté.



Saler, poivrer, puis servir la soupe.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)