Pan de muerto - Brioche mexicaine pour la fête des morts

mardi 1 novembre 2022

Le 2 Novembre, c'est le Dia de los muertos au Mexique, une fête colorée et très traditionnelle pour commémorer les défunts. Contrairement à la Toussaint, cette fête est joyeuse, pleine de couleurs, de fleurs, et de ... vie ! Les mexicains apportent des fleurs et des offrandes sur les tombes, dont le Pan de muerto, que l'on pourrait traduire par "Pain des morts".

Il s'agit d'une brioche parfumée aux zestes d'orange et à la fleur d'oranger, recouverte de sucre cristal. Elle a une forme très spécifique rappelant des ossements (sa forme circulaire représenterait un crâne, et les décors tout autours ressembleraient à des tibias). J'ai trouvé sa forme originale, j'ai donc essayé d'en faire, et j'ai adoré ! La recette est facile à faire, seul le façonnage est un peu plus pénible, mais si vous êtes fainéant, vous pouvez simplement lui donner la forme d'une brioche classique.


Ingrédients : pour environ 10 pan de muerto

- 500g de farine

- 120g de sucre

- 120g de beurre

- 20g de levure

- 2 oeufs

- 180g de lait entier

- 4g de fleur de sel

- 8g de fleur d'oranger

- zestes d'une orange

- beurre fondu + sucre cristal pour la finition


Mélanger les ingrédients sauf le beurre dans la cuve du batteur. Pétrir environ 10 minutes, puis ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir de nouveau 10 minutes.

Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez très bien pétrir à la main.


Laisser pousser au moins 1h30 dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume. La dégazer (appuyer dessus pour chasser l'air et lui faire retrouver son volume initial), puis la garder au frigo, filmée au contact, pendant une nuit (ou au moins 5h).


Séparer la pâte en pâtons de la taille de votre choix, garder un pâton pour la décoration. Former des boules avec la pâte (farinez-la pour ne pas qu'elle ne colle). Avec le pâton restant, réaliser des formes ressemblant à des petits os. Faites les très fins (plus que moi) car la pâte va gonfler. Entailler les boules de 4 à 6 stries à l'aide d'un couteau, puis placer à l'emplacement des stries les bout de pâtes en forme d'os. Vous pouvez aussi ajouter des petites boules au centre, entre les stries... comme vous préférez !

S'il fait chaud chez vous, je vous conseille de placer la pâte au congélateur durant le façonnage des petits os, et d'en prélever à chaque fois que la quantité nécessaire, car elle a tendance à ramollir très vite et il est alors compliqué de lui donner la forme voulue.


Laisser pousser 1h à température ambiante, puis enfourner à 170°C pour environ 15 minutes, les brioches doivent être légèrement dorées.

J'avais recouvert mes brioches de sucre avant cuisson, mais un ami mexicain m'a dit qu'il fallait les badigeonner de beurre fondu après la cuisson, puis recouvrir de sucre cristal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)