Recettes des autres - Tarte Pêche-Verveine, Saint Pothin

vendredi 27 janvier 2017



Deux recettes extra à tester absolument, dénichées sur d'autres blogs ; elles sont bien expliquées donc pas besoin de reposter les recettes, juste quelques petites choses à ajouter parfois.




La tarte pêche-verveine de Jeffrey Cagnes prise sur C'est ma fournée



Tarte composée d'une base de pâte sucrée, d'une crème pâtissière légère à la verveine-citronnelle, et d'un énorme palet de pêches gélifiées glacé d'un nappage vanille. Vraiment délicieux et rafraîchissant, recette que je referais sans aucun doute !
J'ai fait ma purée de pêches blanches moi-même car je n'en avait pas de la toute prête, mais tout est expliqué dans la recette.






Le St Pothin du site Delphinn



Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une spécialité lyonnaise de la maison Tourtiller composée de meringue aux amandes et de crème au beurre pralinée. C'est un gâteau assez exceptionnel (enfin, perso je le trouve un peu écoeurant, je n'en mangerais pas plus d'une part), dont la recette reste bien gardée. Mais la recette de Delphinn se rapproche grandement du St Pothin original, et c'est la meilleure copie que j'ai pu manger !

Juste quelques petites chose à modifier dans la recette selon moi : il y a plus de praliné que ce qu'il n'en faut. Pour cela, il faudrait changer les quantités du praliné :
• 100g de noisettes entières
• 100g d'amandes mondées
• 115g de sucre
• 35g d'eau

Il faudrait aussi réserver un peu plus d'amandes/noisettes caramélisées de la recette du praliné pour le dressage (genre 20), et réaliser des disques de meringue de 24 à 26cm de diamètre, pour un entremet de 8 personnes.

Ce sont des recettes parfaites si vous avez des invités, elles prennent juste un peu de temps mais bon ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)