Piment, tomate et surtout guanciale composent ce plat typique de la ville d’Amatrice ! Un plat de pâte légèrement épicé et original qui change un peu d’une sauce tomate classique.
Amatrice est une ville des Abruzzes, qui a malheureusement été touchée par de violents tremblements de terre il y a près d’un an. C’est dans cette région que l’on trouve quelques produits italiens merveilleux comme le pecorino et le guanciale (à prononcer [guanchialé]), un lard spécial italien.
Guanciale au piment
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le guanciale est essentiellement composé de gras, et une mince couche de “viande“ au centre.
Avec cette sauce amatriciana, on utilise traditionnellement des spaghetti, et plus récemment des bucatini, ces sortes de spaghetti troués qui permettent à la sauce de rentrer dedans.
Pour tout vous dire, je ne pensais pas faire cette recette. A l’origine, je cherchais du guanciale pour faire des spaghetti à la carbonara, mais je n’ai trouvé que du guanciale au piment, du coup je me suis dit que j’allais faire cette recette. Il est assez difficile de trouver du guanciale, même en Haute-Savoie à la frontière de l’Italie. Je pense qu’on en trouverait même plus facilement à Paris. Perso, je le trouve sur un stand italien au marché, mais vous devriez en trouver dans des épiceries italiennes, ou je pense aux Halles à Lyon (dites moi en commentaire où vous en trouvez).
Ingrédients : pour 4 personnes
- 320-380g de bucatini
- 1 gousse d’ail
- de l’huile d’olive
- 1 piment rouge
- 150g de guanciale
- 8cl de vin blanc sec
- 600g de tomates
- 100g de pecorino
Laver les tomates, les équeuter, et faire une croix au couteau sur chaque tomate.
Baisser le feu, il faut que l’eau soit très chaude mais qu’elle ne bout pas. Plonger les tomates dedans et laisser cuire jusqu’à ce que les tomates flottent et que la peau se décolle, cela prend 10 minutes environ.
Petit incident d'appareil photo : j'avais oublié la carte SD et heureusement je m'en suis rendu compte assez rapidement ! Donc il doit bien y avoir 6 tomates dans votre casserole et non 2 😉
Petit incident d'appareil photo : j'avais oublié la carte SD et heureusement je m'en suis rendu compte assez rapidement ! Donc il doit bien y avoir 6 tomates dans votre casserole et non 2 😉
Eplucher les tomates, enlever le trognon et les réserver dans un bol.
Dans un poêle à grands rebords, faire revenir la gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive. Il en faut vraiment très peu, le guanciale est très gras du coup il ne vaut mieux pas mettre trop d’huile.
Un fois le guanciale cuit, verser le vin blanc, puis les tomates et laisser réduire environ 30 minutes.
Dans une casserole d’eau, faire cuire les bucatini 8 minutes (ou ce qui est indiqué sur le paquet) afin qu’ils soient al dente.
Egoutter les bucatini, et les verser dans la sauce. Bien mélanger et servir.
bonjour,ce plat de pâtes est excellent et je le confirme,chez nous il est au menu 3x par mois ,vos ingrédients sont parfait,le guanciale est la cléf de la réussite ,et j' ai la chance de le faire chez moi ,il n'en manque jamais car se serai impardonnable....!!
RépondreSupprimerBonjour, super ! Content que la recette vous plaise ! Le guanciale a un goût exceptionnel et est irremplaçable je trouve, de toute façon tout ce qui est italien est excellent ;)
Supprimer