Gnocchi alla sorrentina

dimanche 25 juin 2017

Les gnocchi alla sorrentina viennent de Sorrente, une ville près de Naples en Campanie. Ce plat se compose de gnocchi avec une sauce tomate au basilic, et recouvert de parmesan et mozzarella fondue. Pour ce plat, interdiction d'acheter des gnocchi tout près ! Faire ses propres gnocchi n'a rien à voir avec des gnocchi achetés : ils n'ont pas le même goût et surtout, ils sont beaucoup plus légers !

Alors, certes, la confection des gnocchis prend du temps, mais c'est assez facile à faire, et si tout le monde s'y met, ça peut aller assez vite ! Pour gagner du temps, vous pouvez prendre une boite de purée de tomate, mais c'est dommage de ne pas utiliser des bonnes tomates fraiches en cette saison ! Comptez une bonne heure et demi, voire 2h30 si vous êtes lents comme moi ^^

La recette vient d'un site d'une émission de cuisine italienne, Giallo Zafferano, dont beaucoup de recettes sont super d'ailleurs ! Si vous voulez cuisiner italien, je vous conseille ce site (bon il faudra vous munir d'un traducteur, mais tout est illustré donc c'est facile à comprendre).





Ingrédients : pour 4-5 personnes

Pour les gnocchi

• 1kg de pommes de terres
• 300g de farine
• 1 oeuf
• sel

Pour la sauce alla sorrentina

• 1,2 kg de tomates rouges
• huile d'olive
• 6 feuilles de basilic
• sel et poivre

Pour la garniture

• 250g de mozzarella de bufflonne ("di bufala")
• 100g de parmesan





Laver et faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante pendant 40 minutes.

Laver les tomates, les couper en 2 et enlever les graines en appuyant de chaque côté de la tomate (récupérer les graines), et en s'aidant éventuellement d'un couteau.

Poser les tomates dans une casserole, la peau vers le fond, mettre le couvercle et cuire quelques minutes à feu moyen.

Retirer les tomates, elles devraient avoir fait un peu d'eau, et récupérer la pulpe à l'aide d'un moulin à légume. Récupérer la pulpe qu'il reste sur les graines à l'aide d'une passoire.

Mettre le tout dans une casserole, ajouter un filet d'huile d'olive et les feuilles de basilic hachées grossièrement. Faire réduire la pulpe des tomates à feu doux pendant 30 minutes. Saler et poivrer.


Pendant ce temps, récupérer les pommes de terre, les éplucher et les passer au presse-purée.

Sur un plan de travail, verser la farine, et mettre dessus la purée. Creuser un puit et casser l'oeuf dedans. Saler.

Mélanger le tout avec les mains jusqu'à avoir une pâte homogène.

Fariner le plan de travail, prendre un morceau de pâte, l'étaler en un long boudin. La pâte est assez collante, alors il ne faut pas hésiter à fariner. Couper des morceaux de 2cm de largeur, et sur une fourchette posée à l'envers, les faire rouler pour obtenir la forme des gnocchi (ou faites des boules entre vos mains si vous êtes pressés ou que vous ne voulez pas vous casser la tête, dans la sauce, tout le monde n'y verra que du feu !). Les poser dans un plat bien fariné pour qu'ils ne collent pas.

Cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée, avec un trait d'huile d'olive : ils seront cuits lorsqu'ils remonteront à la surface de l'eau (cela prend environ 2 minutes). Les mettre dans un plat à gratin, mettre un trait d'huile d'olive et mélanger, puis ajouter la sauce tomate.

Recouvrir de parmesan rapé à la râpe à gruyère et de mozzarella coupée en petits morceaux. Prenez une mozzarella au lait de bufflonne ("mozzarella di bufala"), ce sera meilleur, et surtout, prenez une mozzarella italienne DOP (Denominazione di Origine Protetta ; l'AOP italien) sinon ce n'est pas bon. Ah oui, choisissez plutôt une grosse boule de mozza plutôt que des "cerises", ce sera mieux.

Cuire 5 minutes à 250°C, puis 5 minutes au grill afin que le fromage fonde bien (sinon la mozzarella est trop caoutchouteuse).

Servir chaud.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)