Bruschette aux cèpes, parmesan et roquette

samedi 30 septembre 2017


Il y a déjà quelques temps, j'avais vu des recettes de salades italiennes de cèpes crus. Ca m'attirait mais je restais sceptique par rapport au goût que pourrait avoir un bolet sans le faire cuire.
Puis, après en avoir fait une petite cueillette dans la forêt, je me suis dit, pourquoi pas essayer (tout ce qui est italien est bon de toute façon 😁). Malheureusement, pas le temps de nettoyer une tonne de bolets pour faire une salade, tant pis, on va faire 2-3 toast pour l'apéro. Et là ... c'était une révélation, vraiment une tuerie !! Et puis c'était aussi pour moi l'occasion de participer au défi cuisine "recettes vites-faites" : https://recettes.de/defi-recettes-vite-faites

Donc si vous voulez faire un apéro vite-fait et qui claque, essayez cette recette ! Franchement, si vous aimez les champignons, c'est super original et vraiment délicieux.






Ingrédients : pour 10 toast

• 1 baguette de pain
• 2 gousses d'ail
• 4-5 petits bolets [cèpes de Bordeaux] (à adapter en fonction de leur taille)
• de l'huile d'olive
• 1 citron
• 60g de roquette
• 60g de parmesan
• Sel et poivre


Couper la baguette en tranches pas trop épaisses (un bon centimètre à peu près). Toaster au grille-pain (ou à défaut au four sur la fonction grill en surveillant) les tranches de pain.

Eplucher les gousses d'ail, et les frotter sur les tranches de pain. Il ne faut pas trop en mettre pour pas qu'on ne sente que l'ail ! Ajouter un filet d'huile d'olive sur les tranches de pain "aillées" ; l'idéal c'est d'avoir un spray pour bien mettre de l'huile uniformément sur la tranche.

Laver la roquette, mettre 2-3 feuilles sur chaque toast.

Bien frotter les bolets afin d'enlever la terre, retirer la mousse sous le chapeau (si le bolet est gros et que la mousse est épaisse). Attention : Ne pas les laver à l'eau, sinon ils se gorgeront d'eau et deviendront tout mous !

Couper les bolets en lamelles, puis en disposer 2 sur chaque toast. J'en met un dans un sens, et l'autre dans l'autre sens :


Recouvrir d'un spray d'huile d'olive, presser le citron et en mettre un trait sur chaque toast.

Avec un épluche-légume, réaliser des copeaux de parmesan. Les disposer sur les toast, puis saler et poivrer avant de servir.



Voilà un apéritif prêt en quelques minutes et qui impressionnera tous vos convives !!






2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)