Le gianduja noisette

dimanche 2 octobre 2016




Le gianduja, une petite merveille du Piémont. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de praliné italien à base de noisettes. La grande différence avec le praliné, c'est que dans le gianduja on ajoute du sucre glace alors que pour le praliné on réalise un caramel. Il peut servir de base dans un grand nombre de recettes : ganaches, chocolats, entremets ... C'est d'ailleurs la base du Gianduiotto, petit chocolat italien avec une forme très spécifique.
Il est vraiment très simple à réaliser, et tant mieux car ce n'est pas toujours évident d'en trouver en France !



J'ai regardé beaucoup de recettes de gianduja, et pour la plupart, c'était un tant pour tant chocolat-noisettes-sucre glace. J'ai fais la même chose mais à mon avis on peut mettre un peu plus de chocolat !




Ingrédients : (pour environ 350 grammes)

- 125g de noisettes
- 125g de sucre glace
- 125g de chocolat au lait


Torréfier les noisettes au four 8 min à 160°C,. J'ai utilisé de la poudre car je n'avais que ça, mais préférez des noisettes entières, avec la peau, que vous monderez après torréfaction.


Les mixer avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Il faut utiliser de préférence un robot avec un couteau à grande lames, j'ai utilisé le vieux magimix de ma grand-mère, il va très bien.
Le mixeur va chauffer les noisettes qui libéreront leur huile ce qui formera une pâte. L'opération prend une dizaine de minutes, plus on mixe, plus les noisettes seront fines et mieux ce sera !



Faire fondre le chocolat au bain marie. On peut utiliser du noir ou du au lait, c'est comme on veut, mais je trouve que au lait c'est plus gourmand !
On l'ajoute dans le mixeur et on fait tourner. Etaler alors la préparation dans un plat filmé, et mettre le tout au réfrigérateur durant 2h. Démouler et conserver dans une boite hermétique.

J'ai utilisé tout de suite mon gianduja donc je ne sais pas comment on le conserve, je dirais au frigo parce qu'il fond très vite, sinon dans une cave si elle est fraiche (en dessous de 18°C).


Voilà, vous pouvez le manger nature, c'est vraiment super bon, ou le mettre dans un gâteau. J'en ai fait des éclairs au gianduja !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)