Brioche a la crème

samedi 11 mars 2017


Pénurie de beurre, de la levure à utiliser, un reste de crème ... Et voilà comment naît une nouvelle recette. Cette brioche a un goût légèrement différent des brioches aux oeufs ou au lait ; si vous n'avez plus de beurre c'est une bonne solution de secours.
J'ai fait moitié crème liquide, moitié crème épaisse (c'est tout ce que j'avais), mais je pense que uniquement de la crème épaisse ira très bien ; par contre, je craint que si vous ne mettiez que de la crème liquide la pâte ne devienne trop molle ...


Ingrédients : (pour 2 brioches)

• 500g de farine
• 2 oeufs
• 100ml de lait
• 100g de crème épaisse + 100g liquide
• 90g de sucre
• 13g de levure de boulanger
• 5g de sel


La recette est très simple, on procède comme la brioche Nanterre sauf que l'on met tous les ingrédients d'un coup.
Délayer la levure dans un peu de lait.
Mettre la farine dans le bol du robot, ajouter le sel, le sucre, la levure, les oeufs, le lait et les crèmes, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Couvrir et laisser pousser 1h en étuve.
Sortir la pâte, la dégazer, puis la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant une heure.
Fariner un plan de travail, séparer la pâte en deux, puis avec chacun des pâtons, former 7 petites boules (14 au total) que vous disposerez dans un moule à cake. Laisser lever environ 1h30 couvert d'un torchon en étuve : les brioches doivent doubler de volume.
Préchauffer le four à 175°C, ventilé de préférence, dorer les brioches avec un oeuf battu avec un peu d'eau et de sel, puis enfourner pour 20-25 minutes.




Petite alternative : Vous pouvez à la place de la dorure tartiner la brioche de crème épaisse, recouvrir de sucre en poudre et de sucre casson, puis enfourner pour 30 minutes environ. Vous aurez alors une brioche de type Bressane, c'est tout aussi délicieux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)