Panna cotta aux fruits rouges ou à la mangue

jeudi 30 mars 2017


La panna cotta, c'est pour moi un des meilleurs desserts italiens avec le tiramisù. Mes préférées sont celles aux fruits rouges et celles à la mangue. C'est la recette de José Maréchal, de son livre Verrines toutes fraîches !, que je vous propose aujourd'hui, que j'ai décliné aussi en version mangue.
C'est un dessert frais, facile à réaliser et vraiment délicieux qui ravira tout le monde ! Il faut juste s'y prendre quelques heures à l'avance pour que la crème soit bien gélifiée.



Allez, je vous raconte la petite histoire (très petite) de la panna cotta. ”Panna cotta” signifie ”crème cuite” en italien. La recette s'apparente au blanc-manger, et selon la légende, ce serait une femme d'origine hongroise qui l'aurait réalisé avec un reste de lait au début du 20° siècle dans le Piémont.
On en trouve aujourd'hui aux fruits, au caramel, au chocolat, et même des salées (chèvre, foie gras ...) !





Ingrédients : (pour 6 personnes)

Pour la panna cotta

• 23cl de lait
• 23cl de crème liquide
• 75g de cassonade
• 6g de gélatine (3 feuilles de 2g)
• 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre

Pour les coulis

• 250g de fruits rouges ou de mangue (frais ou surgelé) [ou 125g de chaque, divisez aussi la quantité de sucre et d'eau par 2]
• 60g de sucre en poudre
• 4cl d'eau








Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes (si elle est en feuilles). Si votre gélatine est en poudre, la faire gonfler dans 5 fois son volume d'eau froide : 5x4g = 20g d'eau.
Faire chauffer le lait, la crème, la gousse de vanille grattée et le sucre roux dans une casserole. Faire frémir à feu doux pendant 5 minutes. Arrêter la cuisson, essorer la gélatine, l'ajouter dans le mélange et bien mélanger. Verser dans 6 verrines, puis les placer au réfrigérateur pendant 3h.





Dissoudre l'eau et le sucre en chauffant à feu doux. Ajouter les fruits rouges ou la mangue en morceaux. Pour les fruits rouges : laisser cuire 2-3 minutes, il faut que les fruits rouges restent entiers mais soient ramollis. Pour la mangue : laisser cuire en remuant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit molle, puis l'écraser à l'aide d'une spatule contre les bords de la casserole afin d'obtenir une espèce de compote avec des morceaux. Laisser refroidir.

Verser les fruits sur les verrines, puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.





Vous pouvez décliner la recette à l'infini en changeant les coulis : pourquoi pas mettre des framboises fraîches, des spéculoos émiettés, un coulis passion ? Ou même parfumer la crème avec des épices, du limoncello ... A vous de jouer !



A noter qu'il s'agit d'une recette "allégée" de la panna cotta, en Italie, elle est faite entièrement de crème et non pas d'un mélange crème/lait comme ici ! Si vous voulez êtres fidèles à la recette d'origine, remplacez le lait par de la crème, mais c'est plus calorique ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)