Confiture d'abricots à la vanille

vendredi 11 août 2017

En plein mois d'aout, il faut profiter des fruits de saison. C'est donc le moment de faire pleins de confitures pour le reste de l'année !



Mon cousin avait offert à ma tante des confitures du Valais vraiment délicieuses, dont une d'abricots généreusement parfumée à la vanille. Je lui avais promis d'en faire l'été venu une qui s'en rapprocherais le plus, et je pense avoir assez bien réussi !
Et puis, avec des abricots à 1€ le kilo à cette époque, ça vaut vraiment le coup de faire sa confiture maison !





Ingrédients : pour environ 1kg de confiture -j'ai rempli 4 pots-

• 1kg d'abricots sans noyaux (environ 1,2 kg d'abricots entiers)
• 670g de sucre cristal
• 1/2 citron
• 1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre, une cuillère à soupe)


Bien laver les abricots, retirer les parties abîmées, les couper en 2 et enlever les noyaux. Couper chaque abricot en morceaux, puis les mettre dans un fait-tout et recouvrir avec le sucre.
Ajouter la vanille (si vous utilisez une gousse, coupez-la en 2 et grattez les graines), mélanger, couvrir et laisser au frigo une nuit : les abricot vont relâcher leur eau.

Le lendemain, faire bouillir la préparation 5 minutes à feu moyen.

Ajouter le jus du demi citron et mixer avec un mixeur plongeant.

Laisser cuire à feu moyen environ 50 minutes en remuant de temps en temps ; le mélange doit bouillir. Pour voir si la confiture est prise, laisser tomber une goutte de la préparation dans une assiette, si elle s'étale, la confiture doit cuire encore un peu.

Mettre la confiture dans des pots lavés et séchés. Refermer les couvercles et retourner les pots pour faire le vide d'air. Laisser refroidir puis les stocker à l'abri de la lumière.




Remarques :

Vous pouvez casser les noyaux d'abricots, récupérer les amandes et les faire cuire dans la préparation, puis les retirer avant de mettre en pot. Je ne le fais pas car ce goût d'amande amère ne m'intéresse pas.

Pourquoi ne pas innover en parfumant la confiture avec de la lavande, du thym ou du romarin ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)