Biscuits à la cuillère

mercredi 13 juillet 2016







Le biscuit cuiller (ou cuillère) est un biscuit de base en pâtisserie : on s'en sert pour les charlottes, le tiramisù ou encore comme base d'entremet. Il peut aussi très bien être dégusté seul, pour accompagner un thé par exemple ;)
Il ne faut pas confondre ce biscuit (qui est moelleux) avec les boudoirs qui eux, sont secs !


C'est une recette simple et rapide mais qui nécessite une balance de précision (au gramme près). Pour le déroulement, je fais la ”méthode Mercotte”.

Ingrédients (pour environ 24 biscuits)

• 3 oeufs
• du sel
• 75g de sucre
• 66g de farine
• 12g de fécule ou de maïzena






Préparer les ingrédients : Séparer les blancs des jaunes, mettre le sucre dans un récipient, la farine et la fécule dans un autre.



Battre les blancs en neige, dès qu'ils commencent à mousser, ajouter un tiers du sucre. Continuer de battre puis ajouter un autre tiers. Lorsque les blancs sont plutôt fermes, ajouter le restant du sucre et continuer de battre jusqu'au bec d'oiseau (c'est la petite pointe que forment les blancs au bout du fouet ; oui, sur la photo c'est un petit bec d'oiseau).





Ajouter les jaunes en une fois, et battre à vitesse moyenne quelques secondes pour incorporer les jaunes. Arrêter de battre dès que l'ensemble est homogène.






Tamiser alors les poudres sur le mélange.





On mélange délicatement le tout avec une spatule souple (Maryse pour les intimes) jusqu'à ce que les farines soient totalement incorporées.





A l'aide d'une poche à douille, on poche les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il faut former des petits boudins de 10 cm de long. Et là, on saupoudre de sucre glace. Il faut absolument le faire avant la cuisson car pour ma première fournée, j'avais totalement oublié et c'était la cata (j'exagère, les biscuits étaient tout à fait mangeables). En cuisant, le sucre glace va permettre de former une légère croute sur le biscuit, qui lui, gardera tout son moelleux. On enfourne alors à 180°C pour 10 min, four ventilé de préférence.






























P'tites notes

Les temps de cuisson et la température diffèrent selon les fours, à vous d'essayer ! Personnellement, la recette de base indiquait 150°C, Mercotte fait cuire les siens à 200°C, mais pour cette recette je vous conseil 180°C. A vous d'essayer ...

Il faut bien mélanger lorsque l'on ajoute la farine puisqu'il reste parfois des "blocs" enfouis dans la pâte. Il faut donc bien mélanger pour tout incorporer.

Cette recette est, pour moi, excellente même si je l'avoue j'aurais préféré que mes biscuits forment une petite collerette comme sur les macarons. Après cela peut aussi venir de ma plaque de four, ou du papier sulfurisé ; à voir ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)