Mousse au chocolat de Christophe Felder

dimanche 28 août 2016






Ca fait quelques temps que j'avais envie de tester cette recette de Christophe Felder extraite du livre "Leçon de pâtisserie n°2 : Chocolats et petites bouchées de Christophe”. Y'a pleins de recettes sympas dedans et elles ne sont pas très difficiles, je vous conseille de regarder ce livre ! La mousse est assez onctueuse et légère, pas compacte, vraiment top ! La recette ne contient pas de beurre, ce que je trouve bien.




Ingrédients : (pour 4-6 personnes)

- 250g de chocolat noir (70% de cacao maximum, j'ai utilisé du 64%)
- 10 cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeufs
- 6 blancs d'oeufs
- 40g de sucre
- un peu de sel


Mettre les blancs à l'air libre pour qu'ils reviennent à température ambiante (ils monteront mieux que des blancs froids).



Hacher le chocolat (je n'ai pas haché assez finement du coup des morceaux se sont coincées dans mon fouet et n'ont pas fondu). Mettre la crème à chauffer.




Lorsque la crème bout, la verser sur le chocolat et émulsionner : remuer rapidement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le tout forme une ganache lisse. Si il reste des morceaux de chocolats qui ne fondent pas, pas de panique ! Dans ce cas, mettre le mélange au bain marie tout en remuant jusqu'à ce que la ganache soit homogène.




Commencer à monter les blancs en neige (avec éventuellement une pincée de sel) en ajoutant peu à peu le sucre dès qu'ils moussent.
Mettre les jaunes dans la ganache, ajouter un peu de sel pour assaisonner et bien mélanger.



Terminer de monter les blancs en neige assez ferme avec le sucre.




Incorporer peu à peu les blancs dans le chocolat.




Lorsque tout est incorporé, c'est prêt ! Mettre le tout au frigo pour au minimum une heure.



On peut réaliser des verrines individuelles (dans ce cas, le mieux est de remplir à la poche) ou bien servir dans un plat, Christophe Felder ajoute même du caramel sur ses verrines et des graines de coriandre pour une petite touche d'originalité !

Il fait grand beau aujourd'hui, j'ai pu faire des photos dehors en pleine lumière pour changer des autres recettes ou les photos laissent à désirer ... En même temps je n'ai pas un bon éclairage chez moi, il faudrait que je me fasse une petite installation un de ces jours ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)