Tarte à la rhubarbe facile

mercredi 31 août 2016






J'avais planté dans mon jardin de la rhubarbe, mais ayant eu un été bien chargé, je n'avais pas le temps de m'occuper de faire une tarte ... Aujourd'hui je me suis lancé, j'avais une recette dans un livre de cuisine pour enfant mais qui était super bonne. C'est donc une recette super facile, que vous pouvez faire avec vos enfants, j'ai juste réajusté les quantités ...





Quelques généralités sur la rhubarbe pour ceux qui ne la connaissent pas ... Ce n'est pas un fruit, ni vraiment un légume. La rhubarbe est une plante qui pousse dans les pays froids (Canada notamment, France ...) formant de grandes feuilles partant de la racine avec des pétioles rouges. Les pétioles ce sont les "tiges" des feuilles, et c'est la partie consommable de la rhubarbe, le reste -c'est à dire les feuilles et la racine- sont toxiques, et ont causés des intoxications pendant la guerre, moment où elle était recommandée et très consommée.
La rhubarbe a diverses vertus, et aussi un goût acide caractéristique. On peut la manger crue avec du sucre, c'est délicieux aussi !


Ingrédients : (pour 6 personnes)

La pâte :

• 200g de farine
• 50g de beurre
• 5 cl d'eau
• 2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol)
• 55g de sucre

La garniture :

• 100g de crème épaisse
• 55g de sucre
• 2 oeufs

• 6-7 branches de rhubarbe selon leur taille (la recette disait 15, j'en ai mis 8 et y'en avait encore trop ...)


La pâte :




Faire fondre le beurre à feu doux.





Mettre dans un saladier les autres ingrédients, verser le beurre fondu dessus et mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez compacte. La réserver au réfrigérateur.

Assez étrange comme pâte, normalement on ne fait pas fondre le beurre pour une pâte sucrée et je ne suis pas adepte d'ajouter de l'huile, mais là ça marche et la pâte est bonne (une fois cuite, cru c'est moyen). Enfin, ce n'est pas la pâte du siècle mais si vous cuisinez avec des enfants c'est facile à faire et c'est très bien.




La garniture :





Bien laver la rhubarbe, il reste souvent de la terre. Retirer les extrémités ainsi que les éventuelles parties abimées. La couper en petits morceaux d'1 à 2 cm. Il n'y a pas besoin d'éplucher la rhubarbe, mais lorsque vous la coupez il faut retirer la peau et les fibres qui se décollent.



Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, la foncer dans un moule beurré et fariné et enfin la piquer.



Disposer dessus les morceaux de rhubarbe.




Fouetter les oeufs, le sucre et la crème et lorsque le mélange est homogène, le verser sur la tarte. Enfourner le tout à 200°C (four ventilé de préférence) pour 35 min.

Laisser la tarte refroidir et la consommé tiède ou bien froide éventuellement accompagnée de glace à la vanille, c'est merveilleux !





Pas de notes, je n'ai rien d'autre à dire tellement que cette recette est simple, vraiment pratique pour cuisiner avec vos enfants !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)