Financiers abricot & pistache

dimanche 11 septembre 2016





En ce moment je suis en pleine période glace, ça doit être le déni de la rentrée ... Et j'ai trouvé que des financiers accompagneraient bien mes glaces et sorbets, j'ai donc ressorti la recette de Mamie :). J'avais mangé il y a quelque temps des financiers à l'abricot qui étaient délicieux, alors je me suis dit : pourquoi pas en faire ? Et pour ajouter une petite originalité, un peu de pistaches hachées grossièrement.






Ingrédients : (pour 38 financiers)

• 3 blancs d'oeufs (environ 105g)
• 90g de beurre
• 75g de farine
• 75g de poudre d'amande
• 120g de sucre
• 60g de pistaches entières non salées (30g décortiquées)
• 90g d'abricots secs


Couper grossièrement les pistaches et les abricots secs.

Chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette : à feu moyen, faire fondre le beurre pour qu'il crépite, puis lorsqu'il ne fait plus de bruit, arrêter la cuisson, le filtrer à l'aide d'une passoire et réserver dans un bol.

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à devenir ferme, verser 50g du sucre dessus.

Lorsque les blancs sont bien fermes, tamiser dessus la farine, la poudre d'amande et le restant de sucre, mélanger délicatement à la maryse pour tout incorporer. Ajouter ensuite les pistaches et les abricots secs, puis le beurre noisette et continuer de mélanger.

Verser la pate dans les moules à financier et enfourner pour environ 15 min à 180°C.


Le financier doit être un peu doré mais pas trop, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)