Conchas - Brioches mexicaines pour la Chandeleur

mercredi 1 février 2023

Marre des crêpes et des galettes à la Chandeleur ? Je vous emmène à l'autre bout du globe avec une spécialité Mexicaine préparée à l'occasion du 2 Février : les conchas.

Concha signifie coquillage en espagnol. C'est à cause de leur forme ronde recouverte d'un craquelin strié que ces petites brioches portent ce nom. Le craquelin est parfumé avec des épices : cannelle, vanille, cacao... qui le colorent, ou est parfois coloré en violet.

Ces brioches sont traditionnellement préparées pour El dia de la Candelaria, une fête religieuse célébrée en Espagne et dans plusieurs pays latinos, qui correspond à notre Chandeleur (candelaria/chandelle/chandeleur t'as capté). Accompagnez-les de dulce de leche, ou simplement avec un thé ou un café, c'est un délice !


Ingrédients :

Pour la pâte à brioche

- 500g de farine

- 2 oeufs

- 200g de lait

- 80g de sucre

- 5g de sel

- 15g de levure de boulanger

- 100g de beurre


Pour le craquelin

- 100g de beurre

- 120g de sucre

- 120g de farine

- vanille, cannelle, cacao non sucré


La brioche

La veille, commencer à préparer la pâte à brioche. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, et pétrir une dizaine de minutes pour obtenir une pâte élastique. Ajouter le beurre en morceaux, et pétrir de nouveau jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé.

Couvrez d'un linge humide et laisser pousser 2h : la pâte doit double de volume.

Dégazer la pâte en appuyant dessus afin de chasser tout son air. Filmer au contact et laisser une nuit au réfrigérateur.


Le craquelin

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter l'épice voulue, puis la farine. Former 15 petites boules.

Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur, former 15 boules.

Étaler chaque boule de craquelin en un disque un peu plus large que chaque brioche. Recouvrir chacune des brioche de craquelin. Dessiner des stries dans le craquelin pour donner une forme de coquillage.


Couvrir d'un linge, et laisser pousser 1h30.

Faire cuire environ 18 minutes à 165°C, four ventiler.

Si vous voulez avoir un craquelin bien blanc, baissez un peu la température du four, et prolonger le temps de cuisson. Vous pouvez couvrir d'un aluminium en fin de cuisson afin que le craquelin ne colore pas.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)