La tarte aux fraises

samedi 13 avril 2019

La saison des fraises commence ! Et quoi de mieux qu'une tarte pour mettre ce fruit à l'honneur ? Je vous mets ici une recette de base pour réaliser tous types de tartes aux fruits.



Une association de la fac propose des paniers de fruits et légumes invendus pour 3€. Cette semaine j'ai eu la chance de trouver une barquette de fraises dans mon panier. Puis j'avais envie de cuisiner, donc j'en ai fait une tarte pour mes amis (ils ont validé la recette donc vous pouvez vous lancer !)

Sur Instagram je vous avais demandé si vous préfériez une recette classique ou une recette à indice glycérique bas. Vous avez majoritairement réclamé une tarte classique, mais je mettrai tout de même une recette healthy de tarte plus tard 😉





Ingrédients : pour un cercle de 22cm (6 personnes)

Pour le fond de tarte

• 75g de beurre à température ambiante
• 50g de sucre glace
• 15g de poudre d'amandes
• 1,7g de fleur de sel
• 1 gousse de vanille
• 27g d'oeuf (environ 1/2 oeuf)
• 120g de farine


Pour la crème d'amandes

• 35g de beurre à température ambiante
• 35g de sucre glace
• 35g d'oeufs
• 35g de poudre d'amandes
• 4g de rhum brun (facultatif)


Pour la crème pâtissière

• 3 jaunes
• 30g sucre
• 160g de lait
• 8g de farine
• 7g de fécule
• 1 gousse de vanille


Pour le montage

• 400g de fraises bien parfumées
• nappage neutre




Le fond de tarte

Suivre la recette de la pâte sucrée ici. Poser le cercle à tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, bien foncer la pâte dans le cercle, la piquer et la placer au congélateur pendant 1h.

Préchauffer le four à 165°C.



La crème d'amandes

Mélanger le beurre et le sucre.

Ajouter l'oeuf, bien mélanger à l'aide d'une spatule souple. Il ne faut pas utiliser de fouet car on incorporerait de l'air ce qui ferait gonfler la crème d'amandes à la cuisson.

Ajouter en dernier la poudre d'amandes (et le rhum si vous en mettez).

Sortir le fond de tarte du congélateur, et le cuire 15 minutes.

Le sortir, étaler dessus la crème d'amandes, puis le remettre à cuire encore 10-15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien ambrée.



La crème pâtissière

Chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée.

Blanchir les jaunes et le sucre (j'ai mis la moitié de la gousse de vanille dans les oeufs, l'autre dans le lait). Ajouter la farine et la fécule, mélanger.

Verser le lait chaud sur les oeufs en mélangeant bien, puis remettre le tout à cuire à feu moyen sans cesser de remuer.

Cuire jusqu'à épaississement (arrêter le feu à la première ébullition) : la crème doit se tenir et ne doit pas couler, mais elle doit rester souple. Débarrasser dans un plat et filmer au contact, laisser refroidir.


Le montage

Mettre le fond de tarte dans le plat de présentation (ou sur une semelle à gâteau si vous en avez).
Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte.


Couper les fraises en 4, et les disposer harmonieusement sur la tarte.

Chauffer le nappage neutre (j'utilise des sachets que l'on trouve en grande surface, il faut suivre les indications de préparation sur l'emballage) et faire briller les fraises à l'aide d'un pinceau.
Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à poser des questions ;)